Home > Activités SHN

Les colloques

Articles de cette rubrique

  • Le storify des deux journées

    A propos du colloque de la SHN des 17 et 18 septembre

    Le 6e colloque de la Société d’Histoire de la Naissance s’est tenu le week-end dernier à l’Institut Brune devant plus de 200 personnes.

  • LA NAISSANCE AU RISQUE DE LA MORT d’hier à aujourd’hui

    Colloque de la SHN, 17 et 18 septembre 2016

    Le 6e colloque de la Société d’Histoire de la Naissance aura lieu les 17 et 18 septembre 2016, à l’École de puériculture du Bd Brune, Paris 14°, sur le thème : "LA NAISSANCE AU RISQUE DE LA MORT D’HIER À AUJOURD’HUI"

  • Les "usines à bébés", une anticipation du meilleur des mondes

    Peut-on raisonnablement imaginer que les modèles d’organisation adoptés par les humains puissent leur faire perdre leur humanité ? Partiellement peut-être, provisoirement sans doute, l’histoire en atteste. Mais totalement et définitivement, ce n’est envisageable que sous la forme d’une autodestruction. On ne retiendra donc pas cette hypothèse.

  • La naissance : Une histoire au présent

    en partenariat avec le Département Universitaire de Maïeutique de Marseille et la Faculté de Médecine de Marseille

  • Naître à la maison, d’hier à aujourd’hui

    Colloque sur un sujet qui reste toujours d’actualité... même en France. Dernière ligne droite, c’est dans quelques jours. Il est toujours temps de s’ inscrire pour venir partager ce colloque mémorable... N’ hésitez pas à transmettre l’ informations à vos contacts. À samedi prochain.

  • Accueillir le nouveau-né, d’hier à aujourd’hui

    Depuis la naissance à Rome dans l’Antiquité, où le nouveau-né posé sur le sol devait être relevé pour être admis dans la famille, jusqu’à la naissance surmédicalisée dans nos maternités occidentales, les conditions d’accueil du nouveau-né ont radicalement changé dans le temps et dans l’espace. Le quatrième colloque organisé par la Société d’Histoire de la Naissance, centré sur les premiers jours de la vie, se propose de revenir sur les grands moments de cette évolution grâce l’étude de textes, d’images et de (...)

  • Féminisme et Naissance - 1/2

    3ème colloque de la Société d’Histoire de la Naissance

    Présentation du colloque par Marie-France Morel, présidente de la Société d’Histoire de la Naissance. Lecture du texte du jeune chirurgien Jean-François Sacombe, qui assiste seul à l’accouchement d’une primipare près de Montpellier en 1781 (extrait de Mireille Laget, Naissances. L’accouchement avant l’âge de la clinique, Paris, Seuil, 1982, p. 332-337). js necessaire Présentation du (...)

  • Féminisme et Naissance - 2/2

    3ème colloque de la Société d’Histoire de la Naissance

    Féminisme et Évolutions récentes de la Naissance js necessaire Chantal Birman Ouverture de séance

  • Les sages-femmes d’hier à aujourd’hui

    Programme et intervenants

  • Cinquantième anniversaire de l’accouchement sans douleur

    Que s’est-il passé en 1952 à la Maternité des Bleuets ? Nous le demanderons aux femmes, aux sages-femmes, médecins, acteurs, témoins de cette grande aventure, de ses prolongements humains, médicaux et institutionnels.

0 | 10