Home

À lire

Articles de cette rubrique

  • Naître à la maison, d’hier à aujourd’hui

    Dans la collection 1001 BB

    Expliciter et comprendre les différences et les ressemblances entre les naissances intimes d’hier et d’aujourd’hui, tel est le but de cet ouvrage qui rassemble des auteurs venus de pays et d’horizons divers : historiens, sociologues, anthropologue, sages-femmes, médecin, parents.

  • Les mots des mères, du XVIIe siècle à nos jours

    Histoire et anthologie

    Rassemblés par Yvonne Knibiehler et Martine Sagaert, plus de 1200 pages d’écrits de femmes sur la maternité présentés dans leur contexte historique et social.

  • La revanche de l’amour maternel ?

    Yvonne Knibiehler

    Il devient urgent de repenser la place de la maternité dans la vie des femmes et dans le fonctionnement de la société.

  • Le sourire d’Omphale. Maternité et petite enfance dans l’Antiquité

    Véronique DASEN

    Cet ouvrage réunit un ensemble d’études en partie inédites sur la maternité, la naissance et la petite enfance dans le monde grec et romain. Une riche documentation, composée de différentes sources, écrites, iconographiques et archéologiques, jette un éclairage nouveau sur le statut de l’enfant à naître et du nouveau-né, ainsi que sur les pouvoirs que les femmes ont su s’aménager quand la vie et la mort se côtoient.

  • Sociologie de la naissance

    Philippe Charrier et Gaëlle Clavandier

    Cet ouvrage vise à dresser un panorama de la naissance contemporaine pour en saisir les enjeux en France mais aussi plus largement dans les sociétés occidentalisées.

  • Accueillir le nouveau-né, d’hier à aujourd’hui

    actes du 4e colloque de la SHN, Sablé, septembre 2010

    Depuis la naissance à Rome dans l’Antiquité, où le nouveau-né posé sur le sol devait être relevé par la sage-femme pour être présenté à son père et admis dans la famille, jusqu’à la naissance surmédicalisée dans nos maternités occidentales, les conditions d’accueil du bébé ont radicalement changé dans le temps et dans l’espace...

  • Enceinte. Une histoire de la grossesse entre art et société

    Emmanuelle Berthiaud

    Vient de paraître. Aujourd’hui valorisée et volontiers exhibée, la grossesse a longtemps été peu visible en Occident. Ce parcours iconographique permet aussi de retracer un moment important de la vie des femmes d’autrefois et de comprendre l’évolution des représentations sociales de la grossesse.

  • Anthologie de l’allaitement maternel

    Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau

    Bonheurs de l’allaitement. Les nuits. Le vécu de la mère. Bébés spéciaux. Le vécu du bébé. Souvenirs. L’allaitement au long cours. Paroles de pères. Le regard de l’autre. Les seins. C’est sur ces thèmes, et bien d’autres encore, que Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau a construit cette anthologie qui chante le bonheur d’allaiter partout dans le monde et dans tous les temps. 135 textes, sélectionnés par l’auteur, racontent ce moment extraordinaire de contact entre la mère et l’enfant, et l’expriment sous toutes (...)

  • L’art des matrones revisité

    Dir. Pascale Hancart-Petitet

    Avant-Propos de l’auteur : Ce livre est le fruit d’une longue maturation depuis 1994, année de ma première mission humanitaire dans des camps de refugiés maures et touarègues maliens où en tant que sage-femme j’étais chargée de la formation des matrones. J’ai renouvelé cette expérience en Angola, en 1996-98, dans les zones rebelles de l’UNITA. Plus tard, au Pakistan en 1998-2000 et en Afghanistan en 2002, ayant pris du grade dans la hiérarchie humanitaire, j’avais la fonction de discuter du (...)

  • Votre bébé est un mammifère

    Michel Odent

    La réédition d’un classique sur l’accouchement et la naissance

0 | 10 | 20