Home

À lire

Articles de cette rubrique

  • Sociologie de la naissance

    Philippe Charrier et Gaëlle Clavandier

    Cet ouvrage vise à dresser un panorama de la naissance contemporaine pour en saisir les enjeux en France mais aussi plus largement dans les sociétés occidentalisées.

  • Accueillir le nouveau-né, d’hier à aujourd’hui

    actes du 4e colloque de la SHN, Sablé, septembre 2010

    Depuis la naissance à Rome dans l’Antiquité, où le nouveau-né posé sur le sol devait être relevé par la sage-femme pour être présenté à son père et admis dans la famille, jusqu’à la naissance surmédicalisée dans nos maternités occidentales, les conditions d’accueil du bébé ont radicalement changé dans le temps et dans l’espace...

  • Enceinte. Une histoire de la grossesse entre art et société

    Emmanuelle Berthiaud

    Vient de paraître. Aujourd’hui valorisée et volontiers exhibée, la grossesse a longtemps été peu visible en Occident. Ce parcours iconographique permet aussi de retracer un moment important de la vie des femmes d’autrefois et de comprendre l’évolution des représentations sociales de la grossesse.

  • Anthologie de l’allaitement maternel

    Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau

    Bonheurs de l’allaitement. Les nuits. Le vécu de la mère. Bébés spéciaux. Le vécu du bébé. Souvenirs. L’allaitement au long cours. Paroles de pères. Le regard de l’autre. Les seins. C’est sur ces thèmes, et bien d’autres encore, que Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau a construit cette anthologie qui chante le bonheur d’allaiter partout dans le monde et dans tous les temps. 135 textes, sélectionnés par l’auteur, racontent ce moment extraordinaire de contact entre la mère et l’enfant, et l’expriment sous toutes (...)

  • L’art des matrones revisité

    Dir. Pascale Hancart-Petitet

    Avant-Propos de l’auteur : Ce livre est le fruit d’une longue maturation depuis 1994, année de ma première mission humanitaire dans des camps de refugiés maures et touarègues maliens où en tant que sage-femme j’étais chargée de la formation des matrones. J’ai renouvelé cette expérience en Angola, en 1996-98, dans les zones rebelles de l’UNITA. Plus tard, au Pakistan en 1998-2000 et en Afghanistan en 2002, ayant pris du grade dans la hiérarchie humanitaire, j’avais la fonction de discuter du (...)

  • Votre bébé est un mammifère

    Michel Odent

    La réédition d’un classique sur l’accouchement et la naissance

  • La Naissance

    René Frydman, Myriam Szejer

    Au-delà de l’approche médicale de la procréation, la naissance met en jeu toutes les questions liées à l’humain. De l’énigme qu’elle constitue aux problèmes éthiques soulevés par les nouvelles techniques médicales, La Naissance, histoire, cultures et pratiques d’aujourd’hui offre un ensemble inédit de réflexions sur l’entrée dans la vie, dans tous les champs du savoir : histoire, anthropologie, sociologie, droit, médecine, psychologie, psychanalyse, philosophie... Car aller à la rencontre des pratiques du (...)

  • Mille et une façons de faire les enfants

    Bertrand PULMAN

    L’acte sexuel entre une femme et un homme n’est déjà plus l’unique moyen de concevoir un être humain. Nous ne sommes probablement qu’au début d’un processus qui va produire des réalités de plus en plus extraordinaires : la possibilité de choisir le sexe de son enfant, la transplantation d’utérus, la fabrication de gamètes, la gestation en dehors du corps de la femme, etc. vont nous entraîner dans un univers inconnu.

  • Corps en miettes

    Sylviane AGACINSKI

    Selon l’auteure, l’homme moderne assiste à l’éclatement de sa vie et à la fragmentation de sa personne : "production" d’enfants en laboratoire, marchandisation des cellules, des tissus et des organes du corps humain... Une réflexion sur la dignité de la personne et le respect du corps féminin au moment où la France révise les lois dites bioéthiques.

    « Non, la France n’est pas en retard, elle est en avance sur la protection, par la loi, de la dignité des personnes et de leur corps. En posant la question des "mères porteuses", ce livre n’a pas d’autre but que de défendre cette dignité. La femme n’est pas un outil vivant. »

  • Origines de la vie... Vertiges des origines

    René FRYDMAN, Muriel FLIS-TRÈVES

    Il y a aujourd’hui un intérêt passionné pour la question des origines. Mais a-t-on jamais accès aux origines ? L’origine a beau se dérober, elle reste objet de fascination, parce que justement rebelle à la connaissance. Quels mobiles poussent aux recherches impérieuses ceux dont les biographies sont amputées par le secret ou ceux dont l’origine est une énigme ? Quel rôle joue la question des origines dans les passions destructrices, les dérives meurtrières, les romans familiaux que ces interrogations non résolues provoquent ? Philosophes, psychanalystes, historiens, gynécologues, anthropologues donnent de ces questions leur vision originale et mettent en lumière les raisons et les enjeux de ce concept. Ce volume rassemble les contributions du colloque des 5 et 6 décembre 2008.

0 | 10 | 20