Home > Mots-clés

Allaitement

Derniers articles

  • Interview de Marie-France Morel sur l’allaitement

    Sur France Culture

    Dans l’émission "Les Discussions du soir avec René Frydman" du 21 février 2016, Marie-France Morel, historienne et présidente de la SHN, parle des "us et coutumes de l’allaitement maternel à travers les âges"

  • Allaitement et pratiques de sevrages, approches pluridisciplinaires et diachroniques

    Colloque 25-26 mars à l’INED, Paris

    Cette manifestation réunit de jeunes chercheurs et des collègues plus confirmés autour des questions de l’alimentation des enfants, depuis les premières minutes de leur vie jusqu’à leur sevrage complet.

  • Histoire de l’allaitement, histoires d’allaitement

    13 février 2012, par dfthbgdrcft

    Autant le phénomène des nourrices a fait l’objet de nombreuses études, autant l’histoire de l’allaitement et de ses avatars au siècle dernier a peu intéressé les historiens. C’est cette lacune que nous allons - modestement - essayer de combler, car c’est de cette histoire que nous sommes issues, et ce qui s’est passé tout au long du 20e siècle explique bien des problèmes que rencontrent aujourd’hui les femmes qui souhaitent allaiter leur bébé.

  • Anthologie de l’allaitement maternel

    Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau

    Bonheurs de l’allaitement. Les nuits. Le vécu de la mère. Bébés spéciaux. Le vécu du bébé. Souvenirs. L’allaitement au long cours. Paroles de pères. Le regard de l’autre. Les seins. C’est sur ces thèmes, et bien d’autres encore, que Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau a construit cette anthologie qui chante le bonheur d’allaiter partout dans le monde et dans tous les temps. 135 textes, sélectionnés par l’auteur, racontent ce moment extraordinaire de contact entre la mère et l’enfant, et l’expriment sous toutes (...)

  • L’allaitement est-il compatible avec le féminisme ?

    6 janvier 2012, par dfthbgdrcft

    Les rapports entre féminisme et allaitement n’ont jamais été simples, et ont beaucoup varié selon les époques et les pays. Selon donc qu’on considère la variante « essentialiste » ou la variante « égalitariste » du féminisme, on pourra passer d’une exaltation de la maternité et de l’allaitement à une vision de la maternité comme un esclavage et de l’allaitement comme un esclavage à la puissance 10.

Mots-clés